Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le panier du Coin
14 novembre 2012

Confiture de tomates vertes

Toff a apporté à la distribution des tomates vertes à confiturer, et il parait que mes recettes de confiture de tomates vertes intéressent des adhérents. Voici donc...


Confiture de tomates vertes à l'orange et à la coriandre

Pour environ 4 kg de tomates vertes, il faut 4 belles oranges, bio bien sûr, car je ne les pelle pas. Je passe tous les fruits au hachoir manuel type Le Pratique (lame à 3 dents pour faire des morceaux pas trop petits). Je recouvre le tout de sucre. Je fais une belle règle de 3 pour calculer le poids de façon à ce que les fruits représentent 60% et le sucre 40% . J'amène le tout à ébullition que je maintiens 15mn environ.
Là en général je laisse tout reposer car j'ai autre chose d'urgent à faire et je reprend la confiture le lendemain. De cette façon les fruits confisent un peu, c'est pas mal aussi...
Ensuite je passe le tout dans une passoire de façon à ne faire cuire que le jus dans un premier temps (jusqu'à 105°). J'y rajoute le jus de 2 citrons, et 4 cuillères à café de graines de coriandre grossièrement écrasées. Puis je remets les morceaux de fruits et je ramène le tout à 104°. Il faut bien remuer car sinon ça attache vite.
Ne reste plus qu'à mettre en pots...

Variante : confiture de tomates vertes au citron vert et à la cannelle:
Le principe est le même, mais avec 5 beaux citrons verts pour 4 kg de tomates, et 4 batons de cannelle à la deuxième cuisson.

Voili voilou, à vos bassines ! (en cuivre bien sûr).

Valérie.
Publicité
Commentaires
Le panier du Coin
Publicité
Publicité