Mon voisin  s'est construit une serre de 27 m2 pour moins de 230 €. Pour cela , il a utilisé des bambous comme armature. Il les a ligaturés avec des morceaux de fil électrique , il a ensuite recouvert les ligatures avec du ruban adhésif. 

L'armature est constituée d'arceaux espacés de 60 cm les uns des autres Ils sont maintenus entre eux par des barreaux horizontaux et des contreventements pour assurer la stabilité de l'ensemble. De la gaine isolante de tuyau de chauffage a été placée au sommet des arceaux pour éviter d'endommager la toile et facilité les mouvements de dilatation.

Cette structure a été recouverte d'une bâche thermique diffusante d'épaisseur 200 microns de 8 m par 10,50 m. Les extrémités de la bâche sont enterrées sous 30cm de terre surmonté par de petites dalles béton en surface.

La serre est fermée à ses extrémités par deux panneaux de plexiglass qui s'enlèvent très facilement ce qui facilite la régulation de la température. Ce dispositif se révèle toutefois insuffisant pour assurer une bonne étanchéité l'hiver .

 Les améliorations envisagées :

- Améliorer l'étanchéité en recouvrant la périphérie du Plexiglass par la bâche . Ce qui entraînerait l'installation de portes sur les panneaux.remplaçant les panneaux de Plexiglass par des portes _Installation d'un système de ventilation.

- Installation d'un système de mesure de l'hygrométrie.

- Installation d'un système de chauffage simple pour assurer une température minimum en hiver.

 

serre 000

Serre 001

serre 002

serre 003